2012
En 2012, on annonce que l’Asbl Génération Solidaire, acteur majeur de l’aide alimentaire en province de Luxembourg cesse ses activités. Pratiquement au même moment, les casernes militaires de Baronville et d’Ans, qui stockaient les denrées alimentaires destinés aux CPAS, ferment elles aussi leurs portes. Afin de palier à cela, l’Institution provinciale avait mandaté NGE – agence de développement territoriale – pour réaliser une cartographie des acteurs de l’aide alimentaire en province de Luxembourg.
Il avait été demandé à NGE de réaliser une étude auprès des 44 CPAS de la province afin de mettre en avant leurs difficultés et souhaits par rapport à cette problématique. Suite aux différents constats observés, un 1er appel à projet avait été rendu au SPP Intégration Sociale en 2012. Ce projet consistait en la « Création d’une plate-forme alimentaire durable en province de Luxembourg » et souhaitait mettre sur pied un service commun de distribution alimentaire pour les associations et institutions du territoire. Le dossier n’avait pas été sélectionné et le projet était donc resté en attente.


2014
En nous basant sur les différentes constatations relevant du terrain et en sachant que le projet était en attente, nous avons décidé de déposer un projet en 2014. Celui-ci nous à permis d’obtenir le soutien du SPP-Intégration Sociale et a pour but de proposer un service cohérent de distribution de denrées alimentaires, de fédérer les différents acteurs de l’aide alimentaire et d’apporter une aide technique et administrative supplémentaire.
Le projet pilote proposant un service logistique et de distribution de denrées alimentaires s’articulait autour de 4 objectifs précis :
• Organiser l’aide alimentaire provenant de l’Europe et de la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg à destination des CPAS et des associations (stockage et redistribution).
• Structurer la logistique des invendus et/ou surplus des denrées alimentaires provenant des grandes surfaces, des producteurs, de l’industrie agro-alimentaire.
• Soutenir une agriculture durable et de qualité via un système d’approvisionnement innovant auprès d’agriculteurs et de producteurs locaux pour fournir notamment les épiceries sociales en produits alimentaires frais et locaux.
• Proposer un ensemble de « modules » de sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires, la santé, la nutrition, la lutte contre le gaspillage alimentaire, …
2014
Lors de ce projet pilote, NGE a assuré le stockage et la livraison des produits FEAD pour 33 CPAS et la livraison des produits BANL pour 8 associations. Concernant les invendus et la transformation de nombreux constats ont été identifiés : une nécessité d’avoir des quantités minimales pour une logistique efficace et de mutualiser les moyens ; un coût important au niveau de la logistique et le besoin de force de travail; une difficulté, en fonction des quantités, à trouver des relais finaux pour écouler les invendus alimentaires,… Des activités de sensibilisation à l’alimentation saine en collaboration avec l’Observatoire de Santé ont été données au sein de CPAS.
Ce projet pilote a pu être prolongé sous la tutelle de NGE. Celui-ci s’est axé dans un premier temps sur l’organisation de l’aide alimentaire en provenance de l’Europe et de la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg (stockage et redistribution) et à proposer des animations sur l’alimentation saine.


2016
Le 28 novembre 2016, NGE, avec ses partenaires publics et associatifs, ont constitué une Association sans but lucratif qui a pour vocation de pérenniser le projet, de soutenir le développement et la professionnalisation du secteur de l’aide alimentaire et de l’aide sociale, de coordonner les différentes initiatives sur le territoire et de mettre à disposition des outils pour améliorer leur pratique et faciliter leur travail.
2018
Cette nouvelle Asbl nommée Alimen’T est devenue autonome le 1er janvier 2018.
L’Assemblée générale est composée comme suit :
• Trois représentants de NGE-Agence de Développement Territorial ASBL ;
• Trois représentants de la Province de Luxembourg ;
• Un représentant de La Croix-Rouge de Belgique, Comité provincial Luxembourg ;
• Un représentant de La Fédération des Directeurs généraux de CPAS de Wallonie – Section luxembourgeoise ;
• Un représentant du Futur Simple ASBL ;
• Un représentant de la Banque Alimentaire des Provinces de Namur et de Luxembourg ASBL
